Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Caminarem, pour le renouveau des sentiers

Ouverture, entretien des chemins de randonnées : Midi-Pyrénées, Occitanie. Balisage avec la FFRP.

Chantier de Saint-Léon : 2022/09/24

Date : 24 septembre 2022 Commune : 31560 Saint-Léon

Carte Série Bleue IGN N° 2144 O Ramonville

Nom du Maire : (...)

Localisation du chantier, longueur, nature du travail, combien de chantiers prévus : sur le chemin de Cambes, le long du ruisseau du Fumet, débroussaillage talus et berge, évacuation des tas de branches, dégager les jeunes plants d’arbres … sur une longueur totale de 680 mètres (2 chantiers ?)

Les responsables de chantier sont : E.B. PV.

Nombre d’heures travaillées : 3h

Visites de repérages : 4 juillet 2022 et 25 juillet (P., E. et C.)

Projet où s’inscrit ce chantier : améliorer l’offre de chemins pour les nombreux sportifs de la commune

Petit compte rendu : (Extrait)

Ce samedi 24 septembre, 25 caminaïres se sont retrouvés devant la mairie de Saint-Léon, qui proposait gentiment des boissons chaudes (eh oui, fini la canicule…) pour bien démarrer la matinée. Une bonne dizaine de « locaux » étaient présents pour nous épauler dans la tâche. Temps frais et ciel maussade, mais pas de pluie, ouf ! Transfert de cette belle équipe vers le chantier, situé à 2 km environ. Là, description du travail à effectuer, répartition des outils, et de la troupe, tout au long du chemin d’environ 700 m à défricher. Première impression : chouette, le chemin a été parfaitement dégagé par la commune, ce qui va faciliter la circulation « piétonne » (et même motorisée, on le verra un peu plus loin).

Seconde impression : après une reconnaissance du parcours à traiter, le constat est évident : le travail ne va pas manquer ! En effet, le petit ruisseau qui le longe est recouvert d’arbustes, de ronces, d’herbes folles, et de plantes qui portent un nom latin trop compliqué pour le retenir. Bref, au boulot !

Les débroussailleuses entrent en scène, les faux, serpettes, cisailles, coupe-branches, et autres râteaux également. Pas de pitié pour l’ennemi ! Les tas de déchets verts commencent à se former ici et là, au fur et à mesure de l’avancée du défrichage. La sueur coule sur les fronts, l’eau minérale dans les gosiers asséchés. Le ciel reste clément, le travail avance bien. Quelle différence entre avant et après ! (ça, c’est toujours l’effet Caminarem…). Au vu de l’importance des tas de déchets, un petit tracteur attelé d’une remorque, appartenant à la commune, commence leur déblaiement. Que d’allers-retours sur le chemin !

(...) J.P.

Chantier de Saint-Léon : 2022/09/24
Chantier de Saint-Léon : 2022/09/24
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article